Si le jeu est très présent dans les lieux relevant des champs éducatifs et pédagogiques, il est plutôt relégué à un rôle anecdotique dans les établissements accueillant un public âgé. Pourtant, on sait combien il permet d’invalider les clivages les plus résistants, simplement parce qu’il les dépasse. En effet, le temps d’une partie, les partenaires ne sont plus des adultes, des malades, des enfants ou des soignants, ils sont tous des joueurs partageant autour d’une relation égalitaire un moment détendu et agréable, sans conséquences et sans obligation. Il est évident que le jeu instaure un moment convivial, où chacun peut prendre plaisir.
C'est pour la personne âgée un loisir actif et déclencheur d’aptitudes motrices, sensitives, cognitives et affectives. Il peut s'insérer de 3 façons dans les établissements d'accueil des personnes âgées:
- dans le cadre d'ateliers thérapeutiques, qui proposeront par exemple des jeux d'assemblage et de règles. Ce panel permet la pratique individuelle dans les jeux d’agencement à deux ou trois dimensions (puzzle, Tam gram, images à retrouver, kappla…) et des jeux en petit groupe avec les jeux de circuit et de parcours (dominos…), les jeux de langage et d’expression ou encore les jeux de hasard.
- lors d'animations, de temps festifs ou d'après-midi jeux. Jouer recrée alors du lien dans la bonne humeur, facilite la relation et lui redonne du sens. C'est l'occasion d'ouvrir un espace de temps convivial aux familles.
- par des rencontres intergénérationnelles. Il s'agit non seulement de mettre en présence des enfants et des personnes âgées, mais surtout de favoriser l'émergence d'un lien entre les personnes autour du jeu. Ces rencontres se feront essentiellement autour de jeux dits sensori-moteurs : jeux dits d’exercice sensoriel, sonores et visuels ou jeux dits d’assemblage, moteurs et de manipulation.