left-fr copie.png

Le site annonce un délai de livraison de 8 à 10 jours. Peut-il être plus court ?

Oui mais... les jouets du Serpent à Lunettes sont stockés en partie en France et en partie en Allemagne. Les produits stockés en France sont livrés en 4 jours ouvrés en moyenne, ceux stockés en Allemagne sont livrés en 8 à 10 jours ouvrés. Si une commande comporte des produits des deux sites, le délai le plus long s'applique. Dans tous les cas de figure, nous faisons tout notre possible pour vous livrer dans les meilleurs délais.

Pourquoi n'y a-t-il pas de catégories Garçon / Fille ?

Au Serpent à Lunettes, nous avons constaté à de nombreuses reprises que les enfants ne font pas cette distinction. Ils placent sur un même plan le fait de jouer à la poupée ou à la marchande et celui de jouer avec un camion de pompiers ou un château-fort. A noter que les marques ou enseignes qui pratiquent couramment ce genre de distinction le font plutôt par intérêt commercial que par conviction.

Quelle est la signification du logo FSC ?

FSC est une organisation mondiale, sans but lucratif voué à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde entier. FSC facilite l'élaboration de normes, assure le suivi des opérations certifiées et protège la marque FSC afin que les consommateurs puissent choisir des produits qui proviennent de forêts bien gérées. 

Les membres du FSC sont des organisations écologistes et humanitaires (Greenpeace, WWF, etc.), des communautés indigènes, des propriétaires forestiers, des industriels qui transforment et commercialisent le bois, des entreprises de la grande distribution, des chercheurs et des techniciens, des organismes de certification, des citoyens et quiconque partage les objectifs de l'organisation.

Ensemble, ces diverses voix définissent les meilleures pratiques forestières qui permettent de traiter les questions sociales et environnementales. Le consensus des membres fixe les principes et critères du FSC - les normes de gestion forestière les plus exigeantes. Pour une gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable. Un label FSC apposé sur un produit en bois ou en papier donne la garantie que celui-ci provient de forêts gérées de manière responsable et/ou contribue à la gestion responsable des forêts (aussi via l'utilisation de produits recyclées par exemple). L'utilisation de ces labels est strictement réglementée et contrôlée !

Il existe 3 labels FSC:

FSC 100%

Le produit labellisé est fabriqué à partir de 100 % de fibres provenant de forêts certifiées FSC. Les chutes de bois certifiés FSC d’industries de la 1ère transformation (scieries) sont considérées comme de la matière vierge, et peuvent donc être intégrées à des produits labellisés FSC 100%. 

- FSC Recyclé

Le produit labellisé est fabriqué à partir de 100 % de fibres recyclées. Ce label est utilisé principalement pour des produits en papier mais peut également se retrouver sur certains produits en bois.

Concernant les produits bois, il est nécessaire que ces fibres recyclées se répartissent de la manière suivante :

- au moins 70 % sont des fibres recyclées dites « post-consommateur ». Il s’agit de produits en fin de vie (palettes, meubles, etc.).

- au maximum, 30 % sont des fibres recyclées dites « pré-consommateur ». Il s’agit des chutes d'industrie de 2ème transformation, et des invendus.

- FSC Mixte

Le produit labellisé est fabriqué à partir d’un mélange de fibres de différentes origines :

- au moins 70 % des fibres sont issues de forêts certifiées FSC et/ou de fibres recyclées (post-consommateur pour les produits bois),

- au plus 30 % de fibres recyclées (pré-consommateur pour les produits bois), et/ou de fibres dites « contrôlées ». Le bois contrôlé répond à un certain nombre de critères détaillés sur la page dédiée.